Lausanne – Fribourg

Parcours académique et professionnel

 

Me Pascal Martin a effectué ses études à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Bachelor en droit suisse (2008), puis un Master en droit suisse (2010).

Ensuite, en parallèle à son activité d’assistant diplômé à l’Université de Lausanne (2010-2015), Me Martin a rédigé une thèse de doctorat dans le domaine de la procédure civileCette thèse, publiée en 2019, a obtenu la mention Summa cum laude ainsi que le Prix Bippert 2020.

De 2016 à 2018, Me Martin a accompli son stage d’avocat au sein de l'Etude Freymond, Tschumy et Associés à Lausanne, avant d’obtenir, en 2018, son brevet d’avocat.

Depuis lors, Me Martin pratique le métier d’avocat comme indépendant auprès de M&L Etude d’avocats, étude qu'il a cofondée.

Parallèlement à cela, Me Martin a obtenu, en 2015, un Certificat d’études approfondies (CAS) en magistrature pénale. Ce diplôme lui a permis d’exercer la fonction de juge d’instruction militaire, de 2017 à 2021, puis d’auditeur (procureur militaire) depuis 2022.

Entre 2019 et 2023, Me Martin a également exercé une activité accessoire au sein de la Commission de recours individuel de la Ville de Lausanne, chargée de traiter des contestations des employés relatives au niveau de leur poste à l’entrée en vigueur du nouveau système de rémunération.

Enfin, depuis 2022, Me Martin se spécialise en matière de poursuite pour dettes et faillites. Dans ce contexte, il compte déjà plusieurs publications à son actif. Par ailleurs, il est rédacteur responsable de la newsletter iusNet LP des Editions Schulthess.

Au bénéfice d’une solide formation, Me Martin conseille ses clients dans les domaines du droit civil – y compris la procédure et l’exécution forcée –, du droit pénal – qu’il connaît à la fois du côté de l’Etat, en sa qualité de procureur militaire, et du côté du citoyen (accusé ou accusateur), en sa qualité d’avocat – et du droit administratif.

Me Martin est affilié à l’Ordre des Avocats Vaudois, à la Fédération Suisse des Avocats, au Jeune Barreau Vaudois ainsi qu’à la Société Suisse des Juristes.

 

Consultez également les pages suivantes